Fonds de mobilité pour encourager la coopération culturelle

Les sites généraux

ON THE MOVE – The performing arts traveller’s toolkit

est un portail ouvert sur toutes les opportunités en matière de mobilité internationale et d’informations sur la danse, le théâtre, la musique et autres disciplines.

LA FONDATION EUROPEENNE DE LA CULTURE

est une organisation indépendante qui soutient financièrement la coopération culturelle au niveau européen. Elle soutient autant les artistes que les organisations ou réseaux culturels sur des projets innovants, à commencer par ceux qui impliquent des collaborations au-delà des frontières.

Pour formateurs en gestion culturelle

THOMASSEN FUND

est un fond de mobilité dédié au renforcement des collaborations et des coopérations entre individus/formateurs en gestion culturelle en Europe désireux d’échanger et d’établir des partenariats de travail. Ce fond est géré par le réseau Encatc.

Aires euro- méditerranéenne, arabe et africaine

FONDS ROBERTO CIMETTA

favorise le développement des échanges artistiques et la mobilité des professionnels au sein de l’espace méditerranéen dans le domaine des arts de la scène et des arts visuels contemporains. En collaboration avec la Fondation européenne de la culture, il offre un système de bourses de voyage individuelles.

YOUNG ARAB THEATER FUND

est un fonds de soutien des jeunes réalisateurs et artistes indépendants vivants et travaillant dans le monde arabe. L’objectif est de favoriser toutes les conditions pour le développement d’un théâtre indépendant et d’arts performants.

ART MOVES AFRICA (AMA)

a pour objectif de faciliter les échanges culturels et artistiques en Afrique. AMA fournit des bourses de voyage aux artistes, aux professionnels des arts ainsi qu’aux opérateurs culturels qui vivent et travaillent en Afrique, pour voyager à l’intérieur et entre les cinq régions africaines afin de s’engager dans l’échange de l’information, le perfectionnement des compétences, le développement des réseaux informels ainsi que la recherche de coopération.