Qui sommes-nous ?

Etablie en 1980, l’Association Marcel Hicter pour la Démocratie Culturelle ASBL est une association sans but lucratif. Elle est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ses objectifs sont :

• La promotion et la sensibilisation à la démocratie culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Europe et à l’international par le travail en réseau, la diffusion de réflexions et d’actions phares ;
    le développement des capacités des individus par l’offre de services culturels innovants privilégiant l’approche interdisciplinaire et la coopération au niveau européen.
  • La formation des professionnels de la culture à la gestion et à l’administration de projets culturels est, depuis l’origine de sa création, la spécialité de la Fondation. Souhaitant participer à la construction d’une Europe citoyenne et diversifiée, l’Association Hicter travaille depuis longtemps au renforcement des compétences des opérateurs culturels grâce à une offre de formation variée et la production d’outils novateurs.

Depuis la chute du Mur de Berlin et jusqu’à maintenant, la FMH a ajusté ses actions aux enjeux actuels de la culture dans l’espace européen et leurs répercussions au niveau régional et local. Elle a ainsi créé un grand nombre de modules pour opérateurs culturels européens, régionaux ou locaux, favorisant la création de passerelles de connaissances entre l’évolution des pratiques culturelles et les nouveaux besoins des professionnels de la culture en termes de méthodologie de travail et de capacités à développer.
Elle conseille et accompagne les porteurs de projets culturels et évalue certains programmes publics.

Observatrice privilégiée, elle joue également un rôle d’interface entre les acteurs de terrain et les décideurs politiques. L’Association Hicter cherche à valoriser la culture auprès des décideurs et à promouvoir la coopération culturelle qui permet à des partenaires de monter des projets communs dans le respect des spécificités de chacun. Dans certains cadres très spécifiques, elle est amenée à proposer, via ses recherches-actions, des pistes de réflexion sur des problématiques culturelles actuelles. Par le biais de ses propres publications, elle cherche à sensibiliser les opérateurs culturels aux possibilités de développement de leurs activités en Europe, à les mettre en contact et à les tenir informés des opportunités du secteur et de certains programmes de l’Union européenne à portée culturelle.

Par sa démarche critique et citoyenne, l’Association Hicter est un organisme d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.