Réseaux culturels européens

CULTURE ACTION EUROPE

Ex-FEAP/EFAH (Forum Européen des Arts et du Patrimoine), Culture Action Europe est LA plate-forme culturelle en Europe qui assure la représentation au niveau européen des organisations culturelles, des opérateurs et des artistes issus de l’Europe des 25. Ce réseau se veut le défenseur du secteur culturel auprès de l’Union européenne et diffuse à cette fin et à ses membres, l’information indispensable sur la législation européenne en matière culturelle.

IETM

(Informal European Theatre Meeting) est un réseau de plus de 400 organisations professionnelles indépendantes de 45 pays actives dans le secteur des arts de la scène contemporains. Son objectif est de stimuler la qualité et le développement des arts de la scène dans un environnement global en initiant et facilitant le travail en réseau de professionnels, ainsi que la communication, l’échange dynamique d’information, la transmission de savoir-faire et la présentation de pratiques exemplaires. Elle fournit à ce titre de nombreuses informations utiles et intéressantes.

BANLIEUES D’EUROPE

est un lieu de ressources de l’innovation culturelle et artistique. Ce réseau met en relation des artistes, répond à des propositions d’échanges à l’échelon européen, participe de l’évaluation des projets et de l’expertise des questions de la démocratisation de la culture et reste ouvert aux diverses demandes en provenance d’artistes, d’associations, de collectivités à l’échelle internationale. L’action de l’association s’inscrit dans un véritable partenariat de travail à l’échelle de l’Europe avec 35 partenaires dans 20 pays, le réseau vise à diffuser mieux et à participer de l’élaboration concrète de l’idée européenne.

L’ASSOCIATION ECUMEST

est une organisation située à l’interface des processus de démocratisation (accession) et de démocratie culturelle (diversité et participation) et de l’émancipation institutionnelle du secteur culturel en Roumanie et en Europe centrale et orientale.

BALKAN CULTURAL CO-OPERATION – BALKANKULT

est une organisation parapluie qui soutient les projets culturels dans les Balkans par le biais de partenariats avec des organismes présents dans cette aire et le développement de projets transfrontaliers, de réseaux d’informations et de base de données.