Regards Croisés Espagne/Fédération Wallonie Bruxelles. Le parcours et la situation des professionnels du théâtre. États des lieux et perspectives.

Etude 2015 réalisée par Christian Machiels et Ana Fernández Valbuena, Collaborateurs de l’Association Marcel Hicter pour la Démocratie Culturelle

Deux auteurs pour une étude, une espagnole et un belge, deux professionnels du théâtre, spectateurs attentifs de leur scène respective. Chacun tente de décrire à l’autre la situation théâtrale dans son pays : retracer les parcours empruntés, identifier les aides possibles, dresser le panorama de la situation actuelle, envisager les perspectives d’avenir. Nous esquissons un paysage des politiques culturelles espagnoles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles des dernières années –celles de la crise économique– et celui des statuts professionnels pour les Arts du spectacle, très divers dans les différents pays européens.