Diplôme européen

EN ADMINISTRATION DE PROJETS CULTURELS 2018/2019

Le Diplôme Européen en Administration de Projets Culturels est une formation paneuropéenne organisée et gérée par l’Association Marcel Hicter. Elle s’inscrit dans le cadre d’une volonté de promotion de la diversité culturelle et des échanges culturels en et hors d’Europe.

Ses objectifs sont les suivants :

- permettre à des professionnels de la culture

  • d’améliorer leurs connaissances des politiques culturelles européennes, nationales et locales
  • d’améliorer leurs capacités de gestion de projets de coopération culturelle.

- de développer un réseau actif de responsables culturels européens.

Le Diplôme Européen réunit chaque année une vingtaine de professionnels de la culture provenant de nombreux pays européens. Il représente un laboratoire de coopération culturelle. Depuis sa création en 1989, plus de 570 professionnels de 45 pays (d’Europe surtout mais aussi du Moyen-Orient, du Canada, du Sénégal, etc.) ont participé à cette formation.
La formation est soutenue par le Conseil de l’Europe.

A qui s’adresse-t-il ?

A des professionnels d’institutions publiques et d’organismes privés ayant une expérience d’au moins 3 ans dans un secteur en lien avec le développement culturel de leur région.
La formation se déroule en anglais et en français. Les candidats sont donc tenus d’avoir une bonne connaissance active de l’anglais.

Contenu et organisation pratique

La formation est organisée pour permettre aux opérateurs culturels d’assumer leurs fonctions.
Elle dure une année et se déroule sur trois phases : résidentielle, pratique et d’évaluation+séminaire.

Les phases résidentielles

Deux phases résidentielles se déroulent chaque année dans deux pays différents. Pour l’année 2018/2019, ces phases se dérouleront en Irlande en mai 2018 (du 11 au 20), et en Macédoine en octobre 2018 (du 7 au 16).
Les thèmes traités sont les suivants : Europe et culture, gestion de projets, coopération culturelle, management opérationnel de projets culturels, fund raising, etc.

Les phases pratiques

Entre les phases résidentielles et l’évaluation, les stagiaires rentrent dans leur pays et reprennent leur fonction, tout en continuant à travailler à leur projet. Ils effectuent un stage dans une autre région d’Europe.

La phase d’évaluation et séminaire

Elle se déroule à la fin de l’année de formation (5 jours en juin 2019) et comprend la présentation par les participants de leur projet et la réalisation d’un séminaire thématique.

Participation financière

Le financement de la formation est assuré pour partie par les différents partenaires. Chaque participant ou l’organisme qui le mandate s’acquitte pour sa part d’un montant de 3.500 €.

Date limite d’inscription : 15 janvier 2018

PDF - 232.9 ko