Res Urbis

Res Urbis est un programme de formation qui a été lancé en 2001. Il s’adresse à des acteurs culturels bruxellois privilégiant un rapport à la ville novateur. Il vise à renforcer leurs capacités à développer leur projet, à comparer leurs pratiques et comprendre les enjeux dans lesquels ils évoluent (politique de la ville, politique et actions culturelles, enjeux sociaux, politiques et économiques).

Le programme de formation comporte plusieurs modules ciblés de courte durée où les interactions entre participants, le groupe et les experts invités sont privilégiés. Une session d’évaluation clôture le programme. Durant la formation, chaque participant est suivi individuellement en fonction de la trajectoire de son projet et de son expérience.

Le contenu de la formation est axé sur la conception de projets culturels, la construction d’un argumentaire et de techniques de présentation de projets, la connaissance de l’environnement culturel bruxellois (place et enjeux de la culture dans la ville) et européen (financement, techniques de partenariat) ainsi que les concepts et les techniques de la coopération culturelle en Europe.

Res Urbis bénéficie du soutien de la COCOF.

Programme

Participer au programme

Editions précédentes