Vania

est un projet de recherche soutenu par le programme européen Leonardo da Vinci. Il part du constat que le secteur culturel se développe de plus en plus au niveau européen mais que peu de managers culturels ont les compétences et les capacités nécessaires pour mener à bien des projets transnationaux de coopération.

Vania s’est donné pour objectif d’identifier l’offre en matière de formations à la coopération culturelle et de déterminer les capacités et les compétences nécessaires aux opérateurs culturels souhaitant inscrire leurs projets dans ce domaine.

Concrètement Vania propose :
- D’établir une liste des compétences et capacités à développer par les chargés de projets de coopération culturelle ;

- D’analyser les approches méthodologiques innovantes adoptées ces dernières années, pour permettre aux professionnels d’acquérir ces compétences ;
- D’organiser un séminaire en collaboration avec les réseaux culturels (le partenaire principal étant ENCATC, le Réseau Européen des Centres de Formation à l’Administration Culturelle) et les professionnels afin d’ouvrir le débat sur les nouveaux enjeux de la coopération culturelle et de trouver des solutions innovantes pour le secteur ;
- D’explorer la possibilité de créer une structure de certification des organismes de formations à la coopération culturelle.

Le projet Vania est coordonné par l’Association Marcel Hicter asbl, Bruxelles, en partenariat avec Cupore (Centre de recherches en politiques culturelles, Helsinki), International Intelligence on Culture (Centre de Recherches, Londres) et Evremathia (Centre de formations, Athènes).