Outils pédagogiques

Les Droits culturels en images

Un photolangage pour découvrir les Droits culturels – Ed. 2021

Comment amorcer une réflexion critique sur notre rapport à la culture, à l’art et plus largement à l’action collective et citoyenne en prenant les Droits culturels comme horizon ? Cet outil propose de partir de l’expérience de participant.e.s afin de créer un espace de réflexion pour découvrir les Droits culturels via le support des images.

Objectifs

– Découvrir les droits culturels de manière interactive et ludique,

– Prendre connaissance de la multitude des droits culturels et de leur portée,

– Relier les Droits culturels à une pratique associative et/ou professionnelle,

– Amorcer une réflexion critique sur notre rapport à la culture, à l’art et plus largement à l’action collective et citoyenne.

Contenu

Cet outil est composé de 30 cartes illustrant les Droits culturels et d’une fiche d’animation avec quelques brefs éclairages théoriques.

– Télécharger l’outil au format pdf-

Le jeu des citations cultes

Le jeu se joue en groupe et invite chacun.e échanger sur la façon dont la culture joue un rôle dans nos vies.

Objectifs

– Exprimer diverses représentations à propos de la culture,

– Encourager le dialogue autour de celles-ci,

Contenu

Ce jeu est composé de 30 cartes, dont 10 cartes Qui dit quoi ? recto/verso qui reprennent des citations d’auteurs/trices, 10 cartes D’accord, pas d’accord qui reprennent phrases volontairement polarisantes sur et 10 cartes Si la culture était… qui se présentent sous la forme d’un portrait chinois.

La culture, toi & moi

Un outil pédagogique pour questionner notre rapport à la culture

Sait-on exactement de quoi parle-t-on quand on utilise le mot culture ? Concrètement, afin d’aborder cette thématique, l’outil propose deux animations.

• La première est une pyramide des mots qui est une manière simple et rapide de découvrir la polysémie du mot culture.
  • La deuxième est une ligne du temps qui invite chaque participant.e à creuser dans sa propre histoire pour y questionner son rapport à la culture. Chaque piste d’animation est suivie par une série de questions et de pistes de relance pour alimenter et nourrir un échange.

Objectifs

– faire émerger les différentes représentations que recouvrent le mot « culture » ;

– générer une dynamique de groupe ;

– favoriser la libre association d’idées autours des Droit culturels ;

– inviter le groupe à se questionner personnellement sur son rapport à la culture ;

– mettre en perspectives les différentes facettes des Droits culturels et du rapport que chacun.e entretient avec eux

Contenu

Un livret avec deux pistes d’animations et quelques balises théoriques.

– Télécharger l’outil au format pdf-

Cet outil a été créé en collaboration avec Olivier Roisin de l’ASBL Mouvance et s’inspire librement de “Graines de médiateurs II” publié par l’Université de Paix, à partir des travaux de Thomas et Kilmann. Il se propose de créer un espace avec un groupe pour explorer différentes postures relationnelles dans le cadre d’un projet participatif.

Objectifs

– Explorer différentes attitudes dans un cadre collaboratif et participatif.

– Amener une réflexion sur la posture relationnelle à adopter et à incarner.

– Approcher corporellement ce qu’implique la participation.

– Amorcer une réflexion critique sur la participation et introduire les notions de militantisme joyeux.

– Approfondir la dimension de « la participation » figurant au cœur des Droits culturels.

Contenu

Un livret avec des pistes d’animations et quelques balises théoriques.

– Télécharger l’outil au format pdf –

Les procédures d’évaluation avec les participant.e.s sont un enjeu fondamental du travail en éducation populaire. Or, puisque nous ne sommes pas dans un cadre de transmission vertical, le sentiment de compétence ou d’incompétence des participants ne pourra pas reposer sur la comparaison avec le « modèle » et sur les exigences d’un intervenant vis-à-vis de la restitution d’un savoir théorique transmis.

Objectifs

– Évaluer une journée et/ou une animation

Contenu

Un livret avec des pistes d’animations et quelques balises théoriques.

– Télécharger l’outil au format pdf –