MAROC
Programme d'incubation des opérateurs culturels marocains

Le Programme d’incubation des opérateurs culturels marocains est une initiative de l’Association Marcel Hicter pour la Démocratie culturelle, en partenariat avec l’organisme marocain 4 S, et soutenu par Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le cadre des accords de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Maroc.

Objectifs du programme

Ce programme vise à renforcer les compétences des opérateurs culturels marocains et à promouvoir une coopération culturelle durable entre le Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à la mobilisation d’experts locaux et internationaux, il soutient la professionnalisation des acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) marocaines. Il propose une formation adaptée et un accompagnement dans la mise en œuvre de projets de coopération.

Contenu et public cible

Étendu de 2023 à 2025, le programme s’adresse aux opérateurs de toutes les filières culturelles et créatives, avec un accent particulier sur la région de l’Oriental. La formation propose des bases en gestion, entrepreneuriat et autonomisation financière, tout en sensibilisant aux enjeux internationaux.

Les participants bénéficieront d’une expérience immersive et pratique, visant à renforcer leurs compétences en gestion de projets, à maîtriser les mécanismes de coopération culturelle, et à s’engager dans la défense et la promotion de la diversité culturelle.

Les phases clés du programme

Renforcement des partenariats

Lors de la première phase, des réunions de coordination ont eu lieu, en ligne et en présentiel, avec divers acteurs culturels marocains. Une mission au Maroc en mai 2024 a permis d’établir des liens solides avec le Ministère de la Culture et d’autres partenaires clés.

Atelier de Diagnostic Participatif

En mai 2024 à Oujda, un atelier a réuni une vingtaine d’opérateurs culturels pour identifier leurs besoins en formation.

Les échanges ont mis en lumière trois axes:

• Savoir: maîtrise des outils de coopération culturelle internationale
  • Savoir-faire: gestion de projets culturels
  • Savoir-être: techniques de plaidoyer et d’engagement avec des experts

Design du programme de formation

Le programme de formation s’articule autour de trois modules clés:

• Mécanismes de financement de la culture à l’international
  • Opportunités de l’Union Européenne pour les ICC
  • Cadres de coopération culturelle internationale, en particulier la Convention de 2005 de l’Unesco

Partenaires

Ce programme est réalisé grâce à la collaboration entre l’Association Marcel Hicter, 4S (partenaire marocain) ainsi que plusieurs opérateurs culturels et institutions marocaines, comme le Ministère de la Culture et les autorités locales de la région de l’Oriental.

Ateliers à venir en 2024-2025

Trois ateliers sont prévus pour l’année 2024-2025:

• du 20 au 23 novembre, dans le cadre de Visa For Music, animé par Bénédicte de Brouwer, sur les enjeux de la coopération culturelle et les appels à projets européens
  • entre le 5 et le 8 décembre, animé par Arthur Le Gall, pour comprendre les écosystèmes ICC à l’échelle internationale
  • entre le 18 et le 24 décembre (date à confirmer), animé par Salim Dada, axé sur les instruments de défense et de promotion de la diversité culturelle au niveau international.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer aux ateliers, contactez notre partenaire local 4S pour les inscriptions:

contact@4sfest.com